Étudiées depuis le 19e siècle, les glaces sont de précieux indicateurs du climat et de son évolution. Entre les glaciers de montagne et les étendues gelées, ces régions froides et inhospitalières ont longtemps rebuté autant que fasciné.

A partir du 18e siècle, la beauté des glaciers alpins attire les premiers touristes, suivis de peu par les savants. L’Arctique et l’Antarctique quant à eux, d’abord explorés pour définir de nouvelles routes commerciales vers l’Asie et l’Amérique, deviennent des terrains de recherche dès le 19e siècle. Les rivalités internationales s’accompagnent de plus en plus de visées scientifiques.  

Les glaciers sous toutes leurs formes sont le sujet d’une iconographie du voyage doublée peu à peu de la nécessité de recueillir des données précises. De la gravure à la photographie, les représentations de ces régions sont nombreuses et variées entre le 18e et le 20e siècle. D’hier à aujourd’hui, cette exposition retrace une véritable aventure humaine, scientifique et artistique.

A propos

Cette exposition virtuelle est un prolongement de l’exposition “Comme neige au soleil : les glaciers témoins du climat”, initialement réalisée dans le cadre de la manifestation nationale du Festival d’histoire de l’art à Fontainebleau, (02 – 04 juin 2023).

Elle a été présentée à la bibliothèque de Mines Paris – PSL sur son site bellifontain du 02 juin au 21 juillet et prolongée jusqu’au 22 septembre 2023. Les documents présentés provenaient intégralement des collections de la bibliothèque et des centres de Mines Paris – PSL.

Crédits

Exposition réalisée par Amélie Dessens (directrice adjointe de la Bibliothèque, responsable du pôle Diffusion des savoirs et Patrimoine), Ludovic Bouvier (archiviste) et Pascale Nalon (responsable de la bibliothèque de Fontainebleau, administrateur de la base documentaire).

Exposition virtuelle réalisée par Amélie Masson (documentaliste référente pour la conservation et la valorisation numérique).