La paléoclimatologie à Mines Paris – PSL

La paléoclimatologie utilise d’autres méthodes comme l’étude des flores et des faunes fossiles ou l’analyse isotopique des couches de sédiments accumulées au fond des océans.

L’analyse géochimique de coquilles d’huîtres fossiles, permettant la reconstitution des paléotempératures dans le Bassin de Paris à la limite Eocene-Oligocène, a été en autres utilisée par les géologues de l’Ecole des Mines à Fontainebleau dans le cadre de projets de recherche, depuis les années 1970.

On peut citer parmi les nombreuses études les travaux novateurs sur :

L’accroissement de la sensibilité des appareillages et la diminution de la quantité de matériel nécessaire pour les analyses (de quelques grammes à quelques dizaines de milligrammes) a ouvert de nouveaux champs d’investigations.

Ainsi l’analyse géochimique des stries de croissance des coquilles d’huîtres fossiles a permis la reconstitution des paléotempératures dans le Bassin de Paris à la limite Eocene-Oligocène, au cours des travaux récents de l’équipe Géosciences de l’Ecole des mines à Fontainebleau dans le cadre d’un projet de recherche, qui sont présentés ici.

Poster de Damien Huyghe, du Centre de Géosciences de Mines Paris – PSL.

CC BY-ND 4.0

Les régions polaires

Suppléments d’exposition