À la découverte de la Scandinavie minière et industrielle

La Suède et la Norvège sont des pays très intéressants à parcourir au point de vue pittoresque. La Norvège surtout, et au point de vue géologique. Un certain nombre de traitements métallurgiques sont très curieux à étudier“. Élève-ingénieur Léon Janet, journal de voyage de 1883, J 1883 (717)

L’histoire industrielle de la Scandinavie au XIXe siècle demeure peu connue en comparaison avec celle de l’Angleterre, de l’Allemagne ou de la France. Les nombreux voyages effectués dans cette région par les élèves de l’École des Mines entre 1839 et 1897 témoignent pourtant de l’importance de l’industrie minéralurgique et des installations industrielles en Suède et en Norvège à cette période.

Vue en coupe de la mine de Falun (Charles Lallemand, 1879, M 1879 1002)

La bibliothèque de l’École des mines de Paris conserve encore dans son fonds ancien une quarantaine de Journaux et mémoires de voyage manuscrits des élèves partis en Scandinavie.
Par la présentation de ces travaux, cette exposition propose une découverte de l’histoire industrielle et minière de la région, à laquelle ils offrent une contribution précieuse.

À travers le prisme de l’expérience sur le terrain, moment essentiel de la formation des élèves, ces rapports permettent en effet d’entreprendre une étude élargie d’une région ou d’un pays. On y observe aussi l’évolution ou la permanence des procédés techniques et des méthodes de travail car les élèves se rendent aux mêmes endroits au fil des promotions. Ils forment enfin une réserve importante de cartes et de croquis, réalisés par les élèves eux-mêmes ou empruntés à des savants scandinaves. Ce sont des documents uniques qui renseignent sur l’activité industrielle et les connaissances géologiques de la Scandinavie au XIXe siècle.

Page suivante