Lexique

Scandinavie : région du nord de l’Europe qui comprend le Danemark, la Suède et la Norvège.

Elève-ingénieur : élève qui intègre l’École des mines après avoir terminé deux années de formation à l’École Polytechnique. Après ses trois années d’étude à l’École des mines, il intègre le Corps des mines. Il se destine à un travail d’inspection, d’observation et de promotion des techniques. C’est un ingénieur d’État.

Elève externe : élève entré directement à l’École des mines. Il deviendra un ingénieur civil, qui travaillera pour le compte d’une entreprise (usine, mine) et non pour l’État comme le font les ingénieurs du Corps des mines.

Journal de voyage : Un travail rédigé par un ou plusieurs élèves et rendu à la fin du voyage réalisé pendant leurs années de formation à l’École des mines. C’est un rapport général sur les lieux visités pendant le voyage. Les sujets abordés par les élèves sont plus variés que dans les mémoires : historique et situation géographique de la mine, salaire des ouvriers, rentabilité des installations, contexte économique et conditions locales de transport. L’élève y ajoute des cartes géologiques ou géographiques, des croquis de mines en coupe ou en plan, des relevés topographiques et des croquis géologiques. Certains journaux peuvent inclure des dessins de machines et d’usines comme celui de Léon Janet en 1883.

Mémoire : Contrairement aux journaux de voyage, un mémoire présente plus en détail un thème ou un lieu. L’élève doit en rendre deux après son retour à Paris, le premier en décembre et le second en janvier. Par exemple : « Mémoire sur la métallurgie du fer en Suède et en Norvège par M. C. Marignac » par Jean Charles Galissard de Marignac en 1839 ou « Mémoire sur les mines d’argent de Kongsberg » par Edmond Nivoit en 1864. Les élèves se concentrent sur les installations industrielles, les machines, les procédés techniques et les méthodes de travail. Il contient le plus souvent des dessins de machines et d’ateliers d’usines. Certains mémoires peuvent également porter sur des questions géologiques : “Mémoire sur les gîtes de pyrite de la Norvège moyenne” d’Henri Poincaré en 1878 ou “Mémoire sur les gisements de minerai de fer de Suède” de Jules Dougados en 1879.

Minéralurgie : Ensemble des techniques de traitement de matières minérales brutes ayant pour objet d’obtenir, par voie physique, chimique ou thermique, des produits directement utilisable par l’industriel ou transformables par le métallurgiste (définition du Larousse).