En plus des travaux d’Antoine-Gabriel Jars et des élèves précédents, la bibliothèque de l’École donne accès aux productions scientifiques publiées par des géologues, des chimistes ou des minéralogistes scandinaves. Nombre de leurs cartes ont étés utilisées par les élèves dans leurs journaux et mémoires.
Le Journal des mines (titre originel des Annales des mines) présente des traductions d’ouvrages liés à la mine. Les numéros XIII et XIV de 1795 contiennent deux chapitres de la Géographie physique de Tobern Bergman (1735-1784), minéralogiste et chimiste suédois, associé étranger de l’Académie des sciences. François Villain précise avoir lu l’ouvrage.
Léon Janet écrit avoir consulté “deux brochures de MM Richard Ackermann sur l’industrie du fer en Suède et Nordenström sur l’industrie minière en Suède” – J 1883 (717) – toujours présentes dans le fonds ancien.
Jules Dougados visite les mines de Danemora en 1879. Il indique dans son mémoire sur les gisements de minerai de fer en Suède qu’il a repris des cartes géologiques d’un atlas publié en 1878 par Alfred Tornebohm (1838-1911) :
“Le gisement de Dannemora est exploité depuis quatre siècles. Célèbre depuis longtemps par l’extrême pureté des fers que les minerais fournissent, il a été souvent étudié. Récemment M. Tornebohm a été chargé d’en faire une étude nouvelle. Il a publié en 1878 un atlas de ces mines et de la contrée environnante et y a joint une description assez détaillée. C’est cette description que je vais résumer en empruntant à l’atlas les cartes géologiques explicatives“. M 1879 (1001).